Equipe2: Synthèse bio-organique et modélisation (SBOM)

L’exploitation des sucres en tant que matière première industrielle répond aux objectifs économiques qui visent à allier renouvelabilité, faible coût et moindre toxicité. Dans divers domaines, le développement de produits plus respectueux de l’environnement a renforcé l’intérêt de composés dérivés des sucres. Les substances tensioactives telles que les esters de sucre provenant de matériaux naturels et renouvelables, sont donc favorites pour les applications alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Ce sont des tensioactifs non-ionique dont les propriétés résultent du fait de la présence de deux parties de polarité différente dans la même molécule, l’une lipophile et l’autre hydrophile. Ce caractère amphiphile confère à ces derniers un positionnement préférentiel aux interfaces eau-air, mais également eau-huile. Cette propriété permet de les employer pour stabiliser des dispersions de solvants non-miscibles : les émulsions.

Le présent projet s’articule donc autour de la production enzymatique d’esters de sucres à caractère tensioactifs et qui présentent les avantages d’être biodégradables, non toxiques et non irritant. De plus ce sont des molécules non ioniques, leur matière première est peu coûteuse et renouvelable et il y’a une large gamme de structures disponibles.

D’autre part, l’étude de la variation de plusieurs paramètres qui affectent l’avancement et le rendement de la réaction de synthèse de tensioactifs non ionique à base de produits naturels sera mise en œuvre. L’analyse statistique des données obtenues en variant ces différents paramètres et en utilisant la régression multilinéaire et les plans d’expériences pour surface de réponses, permet d’obtenir des relations de corrélations sous forme d’équations mathématiques.

Mr/Mme
Nom et prénom