Equipe1: Synthèse des hétérocycles (SDH)

Le choix de la réaction de cycloaddition dipolaire-1,3  intramoléculaire a été préconisé du fait de sa très haute stéréo sélectivité. En effet, la cycloaddition dipolaire-1,3 intramoléculaire asymétrique constitue une approche efficace pour la synthèse de composés polycycliques énantiomériquement purs et en une seule étape. Les réactions de cycloaddition dipolaire-1,3 intramoléculaires ont plusieurs avantages sur les réactions intermoléculaires correspondantes. Ainsi, dans la plupart des cas, les réactions de cycloaddition dipolaire-1,3 intramoléculaires asymétriques sont connues pour procéder à plus de diastéréosélectivité que celle des réactions intermoléculaires, parce que la flexibilité du réactif est beaucoup plus restreinte. En outre, à cause des facteurs entropiques, la barrière d’activation pour la réaction est plus faible, ce qui permet des températures de réaction plus basses, et l’utilisation des dipôles et dipolarophiles de faible réactivité. Un degré plus élevé de la régiosélectivité d’endo- et d’exo-sélectivité est généralement observédans les les réactionsde cycloaddition dipolaire-1,3 intramoléculaires.

Mots clés: cycloaddition dipolaire-1,3; nitrones; dipolarophiles; diastéréosélectivité

Mr/Mme
Nom et prénom